Questions fréquentes

Cours de Sophrologie pour tous à l'école de Sophrologie de Liège - Belgique

1. A qui s’adresse la Sophrologie ?

La Sophrologie s’adresse à des publics de tous âges et origines.
On distingue trois branches principales : clinique, pratiquée par des professionnels de la santé, sociale, axée sur les thèmes éducatifs et sportifs et enfin de développement personnel et gestion du stress.
La Sophrologie peut se pratiquer tant de manière thérapeutique, pour aider à solutionner une pathologie identifiée ou un problème spécifique, que préventive,  pour aider à se sentir encore mieux dans sa vie.

La Sophrologie Caycédienne à l'école de Sophrologie de Liège - Belgique

2. Quelle est la différence entre la Sophrologie non Caycédienne (dynamique, dynagogique, etc...) et la Sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la Sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo depuis 1960.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée cette nouvelle discipline et sa dénomination de « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « vivance de la conscience en équilibre », dénomination qu’il ne protègera pas, loin de se douter à l’époque du formidable développement à venir des techniques qu’il va mettre en place.
En 1992 pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie » devenu générique, le professeur Caycedo dépose le terme de « Sophrologie Caycédienne ». Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un Sophrologue Caycédien est la garantie de recourir à une pratique reconnue et contrôlée et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Souvent aussi les sophrologues non Caycédiens sont fascinés par la facilité avec laquelle la méthode permet de placer la conscience à un niveau infra-liminal (alpha lent) et en profitent pour induire des suggestions (détente, futurisations, programmations). Un sophrologue Caycédien, sans rejeter ces pratiques utiles en situations d'urgence, va davantage travailler à un niveau alpha rapide (plus proche du niveau de conscience ordinaire) et privilégier une action positive à long terme sur l'existence et avec les valeurs existentielles du participant. Redonner à chacun un maximum d'autonomie quant à la gestion de son existence est le but majeur du sophrologue Caycédien.

Formation selon la réalité objective des élèves à l'école de Sophrologie Caycédienne de Liège - Belgique

3. La Sophrologie est-elle une thérapie ?

La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne s’y substitue pas.
Selon le  but recherché on se réfèrera  à une séance de Sophrologie ou à une séance de Sophrologie à objectif thérapeutique.
Une séance de SC à objectif purement thérapeutique est possible si un diagnostic spécifique a déjà été établi par un praticien (médecin, psychologue, physiothérapeute, etc.) et si ce dernier estime que la sophrologie constitue un traitement adéquat du trouble identifié.

Cours de phénoménologie lors de la formation à l'école de Sophrologie Caycédienne de Liège - Belgique

4. Qu’est-ce que la Phénoménologie ?

La phénoménologie est un courant philosophique majeur apparu au 20ème siècle, avec le philosophe Husserl, et qui propose une nouvelle manière d’étudier la conscience grâce à la méthodologie phénoménologique.
Le Dr. Caycedo va adapter cette méthodologie pour étudier la conscience humaine en utilisant des attitudes sophrologiques telles que la « suspension du jugement » ou « épochè », qui consiste à accueillir les « phénomènes » qui apparaissent durant la séance sans les juger, les comparer ou les interpréter.


Deux moments-clés des techniques sophrologiques illustrent en particulier la relation avec la méthode phénoménologique de Husserl :

1. Entre les différents exercices qui composent une technique sophrologique, sont ménagés des moments importants permettant au sujet d’accueillir sensations et sentiments vécus afin de ressentir son « monde intérieur ». Ces moments sont appelés « pauses phroniques ».

 

2. Après toute technique vient un temps d’expression orale ou écrite appelé « phénodescription » qui a pour but de recueillir les sensations et sentiments que l’on vient de vivre. Les expériences vécues pendant les techniques sophrologiques aident à dévoiler, conquérir et transformer la conscience permettant une évolution positive de la conscience « pathologique » ou « ordinaire » vers la conscience sophronique.

 

Le "phénomène", c’est ce qui apparait, ce qui se présente à la conscience sans préjugé, sans interprétation. Il est unique pour chaque personne. C’est dans cet état d’esprit que la sophrologie et les techniques de la Méthode Caycedo nous amènent à une rencontre phénoménologique avec notre monde intérieur et notre monde extérieur. Il s’agit d’une rencontre, d’une découverte des sensations, pensées, images, émotions, comportements, et valeurs qui le composent, à travers de nouveaux phénomènes plus sereins et positifs.

 

Formation en Sophrologie à tout âge à l'école de Sophrologie de Liège

5. A partir de quel âge peut-on pratiquer la Sophrologie ?

Dès sa grossesse la future maman, et indirectement son bébé, peuvent profiter des bienfaits de la Sophrologie. En ce qui concerne les enfants, il existe des sophrologues particulièrement expérimentés dans l’adaptation de la Méthode Caycedo au jeune public.

Différences entre Sophrologie et relaxation, hypnose, mindfulness à l'école de Sophrologie Caycédienne à Liège en Belgique

6. Quelle est la différence entre la Sophrologie et les techniques de relaxation, l’hypnose, etc. ?

Contrairement à l’hypnose, la Sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la met en pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses conquêtes et du changement qui en résulte.  
Au-delà de l'apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la Sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie ; c’est une philosophie personnelle, sereine et pleine de valeurs.

La Sophrologie réunit le meilleur de la science occidentale et des traditions orientales à l'école de sophrologie de Liège en Belgique

7. La Sophrologie est-elle liée à des croyances particulières ou à des philosophies orientales ?

Les trois premiers degrés de la Méthode Caycedo sont le résultat des études phénoménologiques et scientifiques menées par le Dr Alfonso Caycedo lors de son séjour de deux ans en Inde puis au Japon. Ils sont une adaptation à la sensibilité occidentale de certaines techniques de base du yoga et du zen.
La Sophrologie fournit une base théorique et une méthode basées sur la phénoménologie existentielle. Il s’agit d’une méthode apolitique et n’appartenant à aucune confession, au moyen de laquelle chacun est libre de vivre la spiritualité et les croyances qui lui sont propres.

  8. Comment se déroule une séance de Sophrologie à l'école de Sophrologie de Liège en Belgique?

8. Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la Sophrologie et pratique une première technique comme par exemple la respiration diaphragmatique ou la Sophronisation de Base (SB).
La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps et ce faisant, de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos pensées ; elle met également en évidence notre état de stress et notre état émotionnel.
Chaque séance qui suit débute par un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent ; celle-ci devra être pratiquée journellement entre les deux séances, afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’élaborer pour elle une nouvelle technique spécifiquement adaptée à ses besoins.

Quel est l’environnement de pratique de la sophrologie à l'école de Sophrologie Caycédienne de Liège en Belgique?

9. Quel est l’environnement de pratique de la sophrologie ?

La Sophrologie se pratique assis ou debout, les yeux ouverts ou de préférence fermés et en tenue normale. Pour éviter les conditionnements dus par exemple au silence, à certaines musiques, à des odeurs particulières ou à l’obscurité, il est recommandé de pratiquer la Sophrologie dans un environnement familier, avec son bruit de fond et sa lumière habituels. C’est ainsi que l’on pourra l’appliquer ultérieurement à tout moment et en tout lieu de la vie quotidienne.

Avec quelle fréquence se pratique la Sophrologie à l'école de sophrologie de Liège en Belgique?

10. Avec quelle fréquence se pratique la Sophrologie ?

Il est recommandé d’effectuer au moins quotidiennement une pratique de Sophrologie. C’est cette pratique régulière qui seule permet la conquête d’un nouvel équilibre et d’une meilleure qualité de vie.

Quelle est la durée d’une séance de Sophrologie à l'école de Sophrologie de Liège?

11. Quelle est la durée d’une séance de Sophrologie ?

La durée d'une séance individuelle avec un sophrologue peut varier de 45 à 60 minutes.
Une séance de groupe peut durer de 1 à 2 heures et un mini-séminaire peut s’étaler sur un week-end entier.

doit-on partager son expérience personnelle lors des formations en sophrologie à l'école de sophrologie caycédienne de Liège en Belgique ?

12. Dans une séance de groupe doit-on partager son expérience personnelle ?

La Sophrologie n'est pas une thérapie de groupe dans le cadre de laquelle les participants partagent leurs expériences. La Méthode Caycedo est basée sur la phénoménologie existentielle, selon  laquelle  la liberté de la personne est une valeur fondamentale,  il n'y a donc jamais d’obligation de partager son vécu.

Y a-t-il des contre-indications à la formation en Sophrologie à l'école de sophrologie de Liège en Belgique?

13. Y a-t-il des contre-indications à la Sophrologie ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés de conscience peut pratiquer la Sophrologie Caycédienne®. Le sophrologue adaptera toujours les exercices proposés à la condition psycho-physique de son patient/client.

Comment devient-on Sophrologue à l'école de sophrologie de Liège en Belgique?

14. Comment devient-on Sophrologue ?

La formation de « Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® » est ouverte aux professionnels de la Santé, de l’Education, du Sport, des Sciences Humaines et du monde de l’entreprise.
La formation au premier cycle est dispensée par les écoles déléguées en Sophrologie Caycédienne® présentes partout en Europe et la formation aux second et troisième cycles directement par Sofrocay International.
La durée totale de la formation est de quatre ans avec une composante vivantielle importante.