Le Sophrologue Caycédien est un professionnel titulaire du diplôme de «Spécialiste en Sophrologie Caycédienne ».

Ce diplôme est protégé au niveau international et délivré par la Fondation Alfonso Caycedo et Sofrocay International à toute personne ayant terminé avec succès les trois cycles de la formation « Spécialiste en Sophrologie Caycédienne ».

Par sa pratique quotidienne des techniques de la Méthode Caycedo, le Sophrologue Caycédien vit les valeurs de la sophrologie tant au niveau personnel que professionnel.

 

a. Les différentes spécialités

 

Le Sophrologue Caycédien de la branche clinique :

Selon sa capacité à établir un diagnostic (médecin, psychologue clinique, kinésithérapeute, etc.) le praticien pourra, en fonction de son titre universitaire, appliquer la Sophrologie soit comme thérapie complémentaire soit comme thérapie unique.

 

Le Sophrologue Caycédien de la branche éducation et sport (ou socio-prophylactique)

Selon sa formation (enseignant, moniteur de sport, coach sportif, etc.), il pourra appliquer la Sophrologie à des problématiques liées à l’enseignement ou au sport et ce pour des publics de tous âges et de tous niveaux.

 

Le Sophrologue Caycédien de la branche « développement personnel et gestion du stress »

Le Sophrologue Caycédien spécialisé dans cette branche n’est pas habilité à établir de diagnostic médical et ne traite pas de maladies. Il se spécialise dans l’accompagnement de personnes ne souffrant pas de pathologies mais souhaitant trouver dans la sophrologie un ensemble de techniques et une hygiène de vie leur permettant d’affronter de façon sereine le stress de la vie quotidienne et professionnelle. En cas de doute sur le caractère pathologique de la situation d’une personne le consultant l’orientera vers un praticien dûment formé.

 

b. Comment travaille-t-il ?

 

Le Sophrologue Caycédien travaille en cohérence avec sa formation académique comme professionnel de la santé, de l’éducation, du sport ou du développement personnel/gestion du stress.

Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la Sophrologie et met en pratique une première technique de base, soit la Respiration Diaphragmatique ou la Sophronisation de Base (SB).

La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, pensées, état de stress, nervosité, ou état émotionnel.

Chaque scéance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux scéances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique spécifiquement orientée vers les besoins du client.

 

c. Quelles sont ses valeurs ?

 

Le sophrologue caycédien travaille avec des valeurs comme :  le respect, la confiance, la sérénité, l'humilité, la générosité, l'action positive