LA FONDATION ALFONSO CAYCEDO ou SOFROCAY INTERNATIONAL est l'institution fédératrice de la sophrologie en tant que discipline de recherche, ainsi que de la Sophrologie Caycédienne comme méthode clinique et socio-prophylactique. Ses principaux objectifs sont :

a) Protéger légalement la Sophrologie Caycédienne qui est dépositaire de ses droits de propriété intellectuelle et de propriété industrielle, de même que des marques, dépôts et brevets qui les garantissent et protègent au niveau international.
b) Déléguer légalement par des nominations et contrats spécifiques avec les académies, écoles, centres de Sophrologie Caycédienne et autres organisations les activités de la Sophrologie Caycédienne.
c) Délivrer les certificats, diplômes et titres qui attestent de la formation des Sophrologues Caycédiens.
d) Délivrer les cartes professionnelles qui autorisent l'exercice de la Sophrologie Caycédienne ainsi que les cartes d'élèves en formation.

Pour l'accomplissement de ces objectifs elle dispose de quatre structures :

1) LA FEDERATION MONDIALE DE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (FMSC) est la Section de la Fondation Alfonso Caycedo qui a les objectifs suivants:

a) Fédérer et réunir les Sophrologues Caycédiens des deux catégories: les professionnels ayant terminé leur formation vivantielle et en possession du diplôme de master spécialiste en Sophrologie Caycédienne et les élèves en formation.
b) Créer des délégations locales, nationales et internationales.

2) La dénomination SOFROCAY® est l'abréviation de « Sophrologie Caycédienne ». Elle désigne la section de la Fondation Alfonso Caycedo responsable de la définition des programmes et de l’organisation de l’enseignement de la Sophrologie Caycédienne. Ses principaux objectifs sont:

a) La formation vivantielle des Sophrologues Caycédiens aux trois cycles et leur coordination.
b) Les programmes de réactualisation périodiques.
c) Le contrôle de la qualité académique de l’enseignement dispensé par les écoles.
d) La recherche et la mise au point de protocoles adaptant la Méthode Caycedo aux différentes spécialités.

3) LE CONSEIL ACADEMIQUE est chargé de la sélection des élèves pour leur formation spécifique et des différents groupes et programmes de perfectionnement.

4) LE CONSEIL SUPERIEUR DE DEONTOLOGIE SOPHROLOGIQUE (CSDS) est la section de la fondation Alfonso Caycedo chargée de:
a) Veiller au respect du code déontologique et à l’éthique des Sophrologues Caycédiens.
b) Protéger l'image, l’épistémologie et les méthodologies de la Sophrologie Caycédienne en tant que discipline de recherche de la conscience.
Ces Institutions protègent le Sophrologue Caycédien dans l’exercice de son activité et garantissent légalement sa professionnalité, en même temps qu'elles facilitent son recyclage permanent.

 

 

Le site de la Fondation Caycedo : www.sofrocay.com