Formation gestion du stres à l'école de sophrologie de Liège

Formation - Gestion du stress et des émotions par la Sophrologie

Gérer le stress c'est aller vers une nouvelle voie de connaissance de soi et gagner la maîtrise de quelques outils dynamiques, adaptables à son quotidien. Il s'agit d' une démarche en plusieurs points : définir et comprendre le mécanisme du stress, déterminer ses propres facteurs de stress tant dans la vie privée que professionnelle, stimuler la pensée positive et créative, utiliser la sophrologie et sa dynamique pour mieux communiquer, avec soi et les autres.

Gestion du stress en entreprise

Gestion du Stress : efficacité et bien-être (au boulot et chez soi)

Stress = énergie. L’énergie est un ingrédient important à notre efficacité et celle-ci est le garant de notre productivité. Quel est donc ce dilemme ? Pourquoi le stress est-il source de problèmes ? S’il n’est pas possible d’éliminer toutes les sources de stress, se créer une boîte à outils personnalisée pour le gérer est la solution qui nous garantit un résultat immédiat et durable. Pour ce faire nous orienterons ce séminaire sur quelques points : repérer les sources du stress, identifier nos réactions cognitives, comportementales et émotionnelles, agir sur celles qui nous parasitent, apprivoiser des techniques de sophrologie et de changements par l’action.

Le stress

Le stress est la réponse émotionnelle et physique à un stimulus externe. Ses manifestations, telles que peur, anxiété, élévation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, respiration rapide, tension musculaire nous portent à nous interroger sur notre santé. Accumulé au cours du temps, le stress négatif peut déprimer, épuiser, rendre malade et même tuer. Il peut être source d'énergie si nous apprenons à le diriger consciemment. L'insatisfaction fait alors place à la satisfaction, l'inconfort intérieur au bien-être.

En finir avec le stress

Trop de stress affecte notre santé, nos relations et notre productivité au travail. Dans l'Union Européenne, 4 travailleurs sur 10 connaissent des problèmes de santé. Parmi ceux-ci, le stress représente directement (24%) ou indirectement (76%) un problème de santé essentiel. Souvent, le stress est associé à des maux d'estomac, à de l'irritabilité, des insomnies et de l'anxiété. Les principales conséquences restent des troubles de l'appareil locomoteur, des accidents, des maladies infectieuses et le "stress à l'état pur". Déjà en 1994, Fischler fait état de la relation entre stress et maladies infectieuses. Rien qu'en Belgique, le stress coûte 250 millions d'euros à l'INAMIà titre d'indemnités pour incapacité de travail. Ce chiffre ne tient pas compte des coûts indirects.

La Sophrologie caycedienne

Créée en 1960 par le Pr. A.Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l'école de psychiatrie phénoménologique et existentielle de Husserl et Heidegger, la sophrologie n'a depuis, cessé d'évoluer. Il découvre, lors d'un séjour de 3 ans en Orient, la spiritualité orientale et ses différentes techniques de gestion de la conscience, Tumo, Yoga, Zen. Nourri de ces divers apports ainsi que de ses connaissances médicales, le Pr. Caycedo structure la Sophrologie en différents degrés, caractérisés par des exercices physiques et mentaux progressifs.

Le Biofeed-back - La cohérence cardiaque

A l'aide d'un logiciel biofeed-back sorte d'électrocardiogramme relié à l'ordinateur, l'entraînement à la cohérence cardiaque se pratique aisément. Cette cohérence stabilise le système nerveux autonome-l'équilibre sympathique/parasympathique, équilibre qui accroît nos performances dans les différentes situations de la vie professionnelle.

La Sophrologie et le Biofeed-back ©

Les techniques de Sophrologie et biofeedback vont se renforcer mutuellement et graduellement. Rapidement une aptitude réelle à prendre conscience de notre équilibre et à le gérer va nous permettre de répondre aux défis de l'existence.

Dans les états de stress, d'anxiété, de dépression, de colère, la variabilité du rythme cardiaque devient irrégulière (fig.1 variations sur 4 min.) Dans les états de bien-être cette variabilité devient régulière ou «cohérente » (fig. 2 variations sur 4 min.)

Pour qui ?

Pour le dirigeant, le cadre d'entreprise, le travailleur, toute personne désirant un changement positif dans son existence. Pour le personnel hospitalier, les étudiants, les sportifs, les enseignants, les artistes, les parents... Afin de s'aider à vaincre le stress en toute situation et permettre à chacun de conjuguer vie professionnelle et privée. Pour conserver ou retrouver son équilibre tant physique que mental. Pour renforcer la confiance en soi, ses compétences, son intuition, sa créativité et utiliser ses émotions consciemment.

En pratique

L'entraînement se fait sous la guidance d'un sophrologue dûment qualifié. Un nombre de séances et leur durée est défini. La méthode est évolutive et axée sur l'acquisition d'un outil. Pratiquée à un rythme régulier, les bienfaits apparaissent rapidement. Elle s'utilise dans toutes les situations de la vie courante et ce, dès le début de l'apprentissage. S'appuyant sur les outils de la PNL, de l'Analyse Transactionnelle, de la Systémique et de la Communication Non-Violente, un travail de développement personnel accompagne la Gestion du stress par le Sophrobio-feedback©

Pour les entreprises

Une formation sur mesure Séminaires, groupes et coaching individuel Dans vos locaux, chez nous ou ailleurs